FAQ

LES CAST MEMBERS DE DISNEYLAND PARIS POURRONT-ILS ÊTRE TRANSFÉRÉS À VILLAGES NATURE ET SOUS QUELLES CONDITIONS ?

Au terme de sa phase 1 qui devrait ouvrir au public à partir de 2016, Villages Nature devrait employer environ 1600 personnes, dont près de 95 % d’emplois opérationnels liés à l’exploitation touristique (à titre de comparaison, Disneyland Paris emploie 14000 Cast Members, soit des effectifs près de dix fois supérieurs à Villages Nature lors de sa phase 1).

Le projet est développé – et le site sera opéré – par une société juridiquement et fonctionnellement distincte et indépendante de ses deux maisons-mères (Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs), qui procèdera à des recrutements essentiellement extérieurs, en fonction de ses besoins en postes à pourvoir. De ce fait, les Cast Members Disney qui seraient éventuellement amenés à être recrutés en temps opportun par Villages Nature, le seront sur la base de candidatures individuelles et devront préalablement démissionner de Disneyland Paris. Ils perdront ainsi, notamment, leur ancienneté et leur contrat de travail sera régi par la Convention collective nationale de l’immobilier (et non celle des parcs et loisirs comme à Disneyland Paris).

Cependant, il est important de noter qu’à ce jour le projet est toujours en cours de développement avec une équipe resserrée d’une quinzaine de personnes. Les recrutements sur les emplois opérationnels liés à l’exploitation touristique n’auront pas lieu avant 2015, soit dans l’année qui précèdera l’ouverture au public. Nous vous invitons donc à reprendre contact avec nos équipes en temps opportun, en fonction de la communication sur l’évolution du projet qui sera faite publiquement, ou via la Communication interne de Disneyland Paris, aux différentes étapes de sa construction et de la préfiguration de son exploitation.

LES HÔTELS VOISINS SUBIRONT-ILS LA CONCURRENCE DE VILLAGES NATURE ?

Nous ne le souhaitons pas. Villages Nature est une destination autonome, disposant de son propre marché. Elle n’a pas pour vocation à constituer de l’hébergement pour les parcs à thèmes Disney existants. Les hôtels partenaires ont eux, au contraire, pour vocation première de compléter le portefeuille hôtelier de Disney, notamment avec leurs propres réseaux de vente.

QUELLE SERA LA PRÉSENCE D'EURODISNEY SUR LE SITE VILLAGES NATURE ?

Bien qu’étant opérée par une co-entreprise créée à parité par Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs, Villages Nature est une destination touristique totalement indépendante et différente de Disneyland® Paris. En particulier, Villages Nature n’est pas un nouveau un parc à thème qui comporterait des attractions et ferait appel aux ressorts d’un monde imaginaire et basé sur la magie, mais bien une destination essentiellement de plein air, visant la détente et la reconnexion avec la nature pour des séjours de quelques jours à une semaine. Il en résulte qu’aucune présence spécifique d’Euro Disney ou de Disneyland Paris n’y est prévue, en dehors de la vente de billets parcs qui pourra être faite, parmi d’autres propositions d’excursions dans les environs.

QUELLE EST LA TAILLE DES HÉBERGEMENTS ET QUELS SONT LES PRIX POUR LES PARTICULIERS QUI VOUDRAIENT EN ACQUÉRIR ?

Les appartements et les cottages proposés auront des surfaces comprises entre 36 et 85 m². Nous avons travaillé sur des prévisions de prix en sachant aussi que le marché de l’immobilier peut évoluer. Le contrat liant les particuliers à la société d’exploitation sera un Bail Commercial. Il pourra y avoir plusieurs formules de vente, y compris avec possibilité d’occupation par les propriétaires, comme c’est le cas pour la plupart des résidences de tourisme développées par Pierre & Vacances.

LE DÉVELOPPEMENT LOCAL TERRITORIAL

Le « barreau Est » A4/RN36 est un projet d’ouvrage public situé à la périphérie du projet Villages Nature et destiné principalement à la desserte routière des habitants du sud A4. Il est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil général de Seine-et-Marne, seul en mesure d’apporter toutes les informations à son sujet.

A notre connaissance, ses travaux de construction devraient débuter durant la période du chantier de Villages Nature (prévu pour durer de 2014 à 2016) et sa mise en service aurait lieu approximativement au moment de l’ouverture au public de la destination touristique.