INVENTER LE TOURISME DU 21e SIECLE

Villages Nature a pour ambition de mettre en œuvre les principes du développement durable dans son concept comme dans son exploitation, tout en réinventant l’expérience du visiteur autour des notions de plaisir, de joie, d’émerveillement et de partage. Pour Villages Nature, le développement durable est, en effet, une attitude, un regard optimiste sur le monde, qui nait de l’immersion dans une Nature apprivoisée et ré-enchantée.
Cette expérience vécue sur quelques jours aura un pouvoir de transformation : elle donnera envie de participer, de changer les choses ensemble, par petites touches, en se prenant à rêver et à imaginer un monde meilleur à portée de main : ici, maintenant, tout près. Une vision innovante, optimiste et responsable du tourisme de demain, mieux adaptée aux nouveaux défis environnementaux planétaires.
Pour autant, Villages Nature représente une nouvelle génération de projets d’aménagement touristique dans l’ère « post-Grenelle II », capable de satisfaire à toutes les exigences en matière de préservation des espaces naturels sensibles, et de la biodiversité qu’ils abritent.

Susciter l’envie et le partage, une expérience intuitive et innovante du développement durable

À Villages Nature, le développement durable n’est pas seulement une affaire de normes : il offre l’occasion de vivre une expérience unique au cœur d’une Nature célébrée pour sa diversité et son abondance et magnifiée par la main de l’Homme, qui donnera envie à chacun de la protéger, de l’apprivoiser et de la contempler.
Les trois piliers sur lesquels s’appuie la vision du développement durable de Villages Nature sont :
la célébration et la protection de la Nature, pas seulement parce que l’on doit le faire, mais parce que l’on en a envie et que l’on éprouve du plaisir et de la joie à vivre aux différents rythmes de la Nature, et à l’appréhender par les cinq sens ;
l’imagination, parce que le développement durable, c’est aussi avoir la capacité de poser un regard différent sur notre environnement, et de susciter l’inattendu et la surprise, pour soi-même ou avec les siens ;
la proximité, car Villages Nature est un véritable « pont » jeté entre le territoire périurbain de l’Île-de-France et les massifs forestiers exceptionnels de la Seine-et-Marne, qui n’aurait pas pu être implanté ailleurs.

developpement-durable

Une démarche inédite de tourisme durable

Depuis son origine en 2003, Villages Nature a initié une démarche de tourisme durable, au travers d’un Plan d’Action Durable (PAD) en dix cibles mesurables dans le temps, inspiré de la méthodologie One Planet Living développée par BioRegional et WWF International.
Le PAD vise une réduction de l’empreinte écologique du site, un équilibre social et économique, et une valorisation des richesses patrimoniales et culturelles de son territoire d’accueil ; ceci au travers d’une série d’objectifs définis pour les phases de conception, construction, préfiguration opérationnelle et exploitation de la destination.
Vous pouvez consulter le détail du Plan d’Action Durable (PAD), en cliquant ici.
Conformément au “Cahier des Charges Développement durable” de l’Avenant 8 de septembre 2010 à la Convention Disney/parties publiques de 1987, la mise en œuvre du Plan d’Action Durable s’évaluera sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, annexés au “Contrat de Programme Détaillé” signé le 2 juillet 2013 entre Villages Nature et l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE/EPAFRANCE).
Le Cahier des charges de 2010 prévoit également qu’un “Comité consultatif du développement durable (CCDD)” soit créé pour assurer la gouvernance publique des engagements de développement durable du projet. Composé des services de l’État, des collectivités territoriales, d’associations locales et nationales, de représentants de la société civile, et de Villages Nature, il s’est réuni pour la première fois le 9 juillet 2013 sous la présidence de la Préfète de Seine-et-Marne. Dès 2014, il examinera l’état d’avancement du PAD et pourra formuler des observations et recommandations.
Le déploiement du PAD de Villages Nature est coordonné par la Direction de Développement Durable du projet, avec le soutien :
de BioRegional et de One Planet Communities, son réseau international de partage des pratiques et environnements durables les plus attractifs, dont Villages Nature constitue l’un des neuf projets retenus;
et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée au bureau d’études Egis (groupe Caisse des Dépôts) et au cabinet Biotope (pour les questions de biodiversité).
En 2013, Villages Nature a été retenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour intégrer le “Partenariat mondial pour le tourisme durable”.
L’ensemble de ces caractéristiques permet à Villages Nature de se positionner comme une nouvelle génération d’aménagement touristique.

susciter-lenvie