LA FERME INTERACTIVE

Un rapport direct avec le vivant domestiqué et cultivé par l’Homme

Plus qu’une simple ferme d’animation et de représentation des animaux d’élevage, la Ferme de Villages Nature est pédagogique et interactive, et comporte une véritable fonction de production. Elle peut être gérée par un exploitant agricole souhaitant partager avec les visiteurs sa passion des animaux et du terroir, et qui travaille en réseau avec les fermes de la région, notamment pour organiser le cycle de vie des animaux.
Conçue par l’architecte seine-et-marnais Lionel de Segonzac sur une inspiration briarde, la Ferme est un lieu authentique pour toute la famille et offre un rapport direct avec le vivant, ainsi qu’un éveil des cinq sens autour des produits du terroir et des animaux d’élevage. Les enfants et les plus grands, peuvent entrer dans les enclos, nourrir les animaux, les caresser et aider à prendre soin d’eux. Les découvertes se poursuivent dans le verger ou le potager, et dans les ateliers ludos-pédagogiques qui sont proposés autour de produits de base comme le lait, la pomme et les fruits rouges.
A toute heure de la journée, les visiteurs peuvent également venir se restaurer à la Ferme, et y déguster des recettes simples élaborées à partir de produits frais et naturels. Dans la Grange, les enfants peuvent se dépenser dans un vaste Playground, sous la surveillance de leurs parents, tandis qu’un Poney club offrira la possibilité de louer des poneys pour effectuer des randonnées dans les pâtures et les boisements environnants.

 

2

Un Marché du terroir

La Ferme est complétée par le Marché du terroir situé à proximité, et qui constitue un point de rencontre privilégié entre les visiteurs de Villages Nature – voire les habitants de la région qui peuvent accéder au site à certains moments de la journée et de l’année – et les producteurs locaux, autour des produits du terroir et de la gastronomie briarde.

 

3
1