UN JARDIN D’HARMONIE

Villages Nature est une nouvelle destination de vacances, basée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature et constituant une innovation majeure en matière de tourisme familial durable sur notre continent. Située à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, à 32 km de Paris et à 6 km de Disneyland® Paris, elle est développée par la société Les Villages Nature de Val d’Europe S.A.S., une co-entreprise créée à parité par les groupes Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney S.C.A.  Sa première phase devrait ouvrir au public en 2016.

Au cœur du projet, l’harmonie entre l’Homme et la Nature

Dans une société moderne régie par la performance, chacun aspire à davantage d’harmonie et de détente durant son temps libre. À Villages Nature, l’interaction entre l’Homme et la Nature est l’idée phare qui répondra à cette aspiration et traduira ce en quoi la Nature est porteuse de joies tout à la fois simples et sophistiquées, d’émerveillement, de plaisir et de partage. Elle s’exprimera à travers une architecture inédite et des expériences nouvelles qui permettent à chacun de se déconnecter de son quotidien et de se retrouver avec les siens, au cœur d’un environnement naturel à la fois préservé et magnifié par la création artistique.
Constitué à plus de 90 % d’espaces non bâtis accordant une large place aux milieux lacustres et forestiers, Villages Nature est une destination de vacances unique et inédite en Europe, dédiée à la célébration du vivant – qu’il soit végétal, animal ou minéral – et des ressources naturelles – au travers notamment d’une source d’énergie locale : la géothermie. De cette rencontre entre le génie humain et le génie de la Nature naîtront chaque jour des sensations uniques, des émotions retrouvées, des plaisirs partagés.

La relation Nature – Culture

« Ni Safari, ni Normandie » : loin d’exprimer un retour nostalgique à une Nature vierge, ou bien une immersion dans la campagne familière de nos contrées ou, au contraire, dans une Nature exotique, ou encore une opposition à nos sociétés développées, Villages Nature traduira le désir d’harmonie entre l’Homme et la Nature à travers la relation Nature-Culture ; c’est-à-dire à travers ce en quoi la Nature cultivée depuis environ douze mille ans par la main de l’Homme est porteuse de joies simples, d’émerveillement et de plaisirs des sens.
L’Architecture et le grand paysage sont l’expression privilégiée de cette relation Nature-Culture. Ainsi, la métaphore du jardin, l’évocation des Jardins suspendus, l’univers de la Ferme, les itinéraires contemplatifs ou méditatifs, ainsi que des expressions contemporaines, telles que le Land Art, où la Nature et l’Art se rencontrent et s’imbriquent, constitueront autant de témoignages, aux yeux du visiteur de Villages Nature, que l’humanité et la Nature coopèrent l’une avec l’autre, ont autant besoin l’une de l’autre, et s’en trouvent réconciliées.

Une confiance en l’avenir

Parce que l’Homme est aujourd’hui la seule espèce vivante sur Terre ayant cessé d’évoluer par adaptations successives à son environnement naturel pour adapter cet environnement à lui-même, il a quitté le giron de la Nature et n’y reviendra probablement jamais sous sa forme originelle – celle d’avant les chasseurs-cueilleurs, devenus agriculteurs-éleveurs, il y a environ douze mille ans. Aujourd’hui, dans un monde ayant pris conscience de la finitude de ses ressources naturelles et des impacts climatiques de l’activité humaine, un lien serait donc à renouer, un mouvement à reprendre… Une approche qui peut s’appliquer dans bien des domaines, à commencer par le tourisme et les loisirs.
Et si, au 21e siècle, le secteur du tourisme – à commencer par ses acteurs-clés en Europe, parmi lesquels les groupes Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs – devenait pionnier de ce nouvel état d’esprit ? Villages Nature se veut, justement, être une première réponse à cet enjeu, à l’échelle du tourisme européen.
La promesse de Villages Nature est de traduire une confiance en l’avenir, dans le respect d’une Nature apprivoisée et ré-enchantée, mise en valeur et protégée par l’intervention humaine. Libre cours sera ainsi donné aux émotions et aux sensations qui naissent d’un tel sentiment de vie. Ce « message émotionnel » sera fondé sur un « socle rationnel », basé sur l’application des principes du développement durable. Celui-ci permettra d’exprimer ce en quoi le rapprochement avec le milieu naturel est également propice à des évolutions comportementales choisies, notamment à travers une sensibilisation du visiteur au respect de l’environnement et à l’avenir de notre planète.
Villages Nature est ainsi un projet profondément humaniste qui a pour ambition de démontrer que nos émotions et nos désirs d’évasion de demain ne subiront pas inéluctablement la contrainte d’une limitation des ressources naturelles, mais qu’ils pourront résulter d’une autre manière d’appréhender et de jouir de notre environnement.

confiance-en-lavenir-2

nature-culture

confiance-en-lavenirau-coeur-du-projet